Féminisme en entreprise
Démarche féminisme en entreprise
En posant le constat que nos organisations sont ancrées dans le système patriarcal de notre société, nous vous proposons un accompagnement pour définir votre feuille de route afin de lutter contre les discriminations que ce système opère.
Un accompagnement en 4 étapes

Exemple de feuille de route issue d'un atelier collectif


Quelques chiffres :
Sexisme au travail
29% des femmes ont vécu personnellement un acte sexiste au travail.
Stéréotype des métiers
91% des aides-soignant·es sont des femmes ainsi que 18% des ingénieurs·euses de l'informatique.
Inégalité de pouvoir
29% des femmes sont PDG.
Violences conjugales
37% des personnes victimes de violences conjugales en ont discuté avec quelqu’un·e au travail.
Sources : Insee, Données 2021, https://inegalites.fr/femmes-hommes-salaires-inegalites; Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, 2023, https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/chiffres-cles-vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-edition-2023; Comprendre les inégalités femmes – hommes et les combattre, mars 2024, https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/comprendre-et-combattre-inegalites-femmes-hommes/
Lutte contre les violences conjugales en entreprise
1 femme sur 10 a subi des violences conjugales au cours de sa vie, cela signifie que chaque employeur a été, ou sera en contact avec un·e collaboratrice·eur victime de violences conjugales. Les personnes actives passent 1/3 de leurs temps au travail, l’employeur a une opportunité pour créer un environnement de travail bienveillant qui brise le tabou autour de ce fléau. Pour cela nous vous proposons un accompagnement dans différentes actions à mettre en œuvre.
3 propositions d'action
1
Campagne de communication


2
Evènement de sensibilisation

3
Sensibilisation pour devenir référent·es lutte contre les violences conjugales
